www.durand-mauntention.fr | Trouver la justesse dans l’analyse et la proposition
1856
post-template-default,single,single-post,postid-1856,single-format-gallery,mkd-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,burst-ver-1.7, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,fade_push_text_right,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Coopérative de Tonnay-Boutonne – Tonnay-Boutonne (Charente-Maritime)

Pour le compte de la coopérative agricole de Tonnay-Boutonne, en plein développement par croissance externe, la société Cybèle a eu la charge d’étudier l’actualisation d’un site existant afin d’augmenter ses capacités de stockage et permettre à son client d’atteindre de nouveaux objectifs de production.

Le premier challenge de l’équipe Durand Manutention, a été de produire un avant-projet dans un temps record. Suite à la demande de Cybèle nous avons proposé un rendez-vous sous 24 heures, suivi d’une réunion de travail d’une après-midi. Nous y avons réalisé un diagramme de process pour définir les grandes lignes du projet : tour de manutention, positionnement du séchoir, implantation de la partie stockage produits nettoyés, zone d’expédition, et enfin zone de pré-stockage pour le maïs humide.
La complexité de l’étude consistait en grande partie à tenir compte de la contrainte des équipements existants : pont bascule, bureaux, accès camion…

Après validation de cette pré-étude, Cybèle a confié au bureau d’études Durand Manutention le dessin des plans définitifs pour visualiser l’ouvrage et présenter le projet à la direction de la coopérative. Ces plans ont permis de guider les grands postes de travaux : génie civil, structure métallique, séchoir et pré-stockage grains humide.

Lorsque l’on a demandé à notre client ce qui avait motivé son choix du bureau d’étude, il a souligné la justesse dans l’analyse du besoin et la viabilité de la solution préconisée. Cette réalisation a permis de convaincre les responsables d’autres sites industriels voisins, avec qui nous avons ouvert depuis de nouveaux chantiers.

TIMELAPSE (Vidéo accélérée du chantier)

CHIFFRES CLÉS :

2X200 t/h en réception.
5 Transporteurs à chaine 200 t/h
3 Elévateurs à godets 200 t/h
1 Transporteur à bande 200 t/h avec chariot verseur
1 Ligne de nettoyage à 200 t/h
1 Groupe de dépoussierage de 140 m²
Capacité de stockage : 35000 m3
Séchoir : 10 000 pts

FREDDY FERRAND
Chargé d’affaires